Quantcast
Channel: E-Pôle-Art
Viewing all articles
Browse latest Browse all 112

Le Temple du Soleil

$
0
0

 

0

 

Catégorie : Bande dessinée

Genre : Aventure

Année : 1949

Nombre de pages : 62

Nation : Belgique

Auteur : Hergé

Synopsis : Tintin et le capitaine Haddock se rendent à Callao au Pérou pour libérer le professeur tournesol prisonnier d’une bande d’indiens organisée. Mais sur place les choses se gâtent, la police locale semble terrorisée à l’idée de se frotter à cette bande. Bien vite Tintin et le capitaine font la rencontre de Zorrino, un jeune indigène qui leur explique que le professeur a été amené dans les montagnes au Temple du Soleil où résident les derniers représentants de la civilisation inca.   

Analyse critique :

(Attention SPOILERS)

Après avoir abordéLes 7 Boules de Cristal, nous continuons avec la suite mythique de cet album, j’ai nomméLe Temple du Soleil. Cette aventure fut pré-publiée dans le Journal Tintin entre 1946 et 1948 pour être finalement édité en album en 1949.

Il s’agit donc de la suite directe des 7 Boules de Cristal et c’est probablement l’un des albums les plus beaux et les plus importants de l’œuvre d’Hergé. C’est aussi le ou l’un des plus cultes.

1

Nous voici cette fois ci au Pérou, nos héros ont bien l’intention de récupérer le professeur Tournesol mais vont se heurter à des difficultés majeures. En effet ils vont découvrir que le professeur a été amené vers une cité inca perdu dans les montagnes : Le Temple du Soleil. Un long périple s’engage : nos héros auront à affronter des attaques, des attentats, des falaises, des créatures dangereuses, des montagnes de neige et des avalanches, une forêt vierge, une chute d’eau, des guerriers incas et même le soleil lui-même.

Une aventure en or et palpitante qui plus est. Tout y’est, on retrouve la même structure que le précédent Diptyque, après un premier album peu exotique et assez posé au final, on part ici pour la grande aventure dans les recoins les plus mystiques de la terre.

2

Car oui le mysticisme règne en maître dans cet album. Un mysticisme tournant autour des rites incas et qui ne fait que renforcer l’immersion dans l’aventure.   

Plus on avance, plus l’aventure devient extrême. On notera aussi qu’Hergé s’est non seulement énormément renseigné sur la culture inca, mais également sur celle péruvienne. Mais surtout il s’est beaucoup informé concernant les paysages des Andes et ses dessins sont parmi les plus beaux qu’il n’ait jamais fait.   

Certains passages de la BD sont même devenus cultes dans la culture populaire. Par exemple la scène du train victime d’un attentat, celle du Condor qui enlève Milou mais surtout le final avec le bûcher et l’idée géniale de Tintin qui ne fait que confirmer l’imagination fertile et astucieuse d’Hergé.

3

Le Temple du Soleil est donc l’une des aventures les plus riches, si ce n’est la plus riche de l’univers de Tintin. Tout y’est absolument parfait.

On notera là aussi l’apparition de nouveaux personnages comme Zorrino, petit indien quechua marchand d’orange, qui va devenir le guide de Tintin, du capitaine Haddock et Milou à travers les montagnes pour atteindre Le Temple du Soleil. C’est le premier personnage d’enfant important dans Tintin, depuis Tchang dans Le Lotus Bleu (tous deux semblent d’ailleurs être adolescents).

Puis on aura des personnages comme le fils du soleil entre autres.

4

Quant à nos héros ils restent les mêmes.

Concernant le fond, Le Temple du Soleil se veut avant tout une histoire d’aventure grandiose. Mais c‘est également un livre sur l’amitié, un sentiment extrêmement cher à Hergé. En effet on voit ici deux hommes qui vont braver tous les dangers pour aller sauver l’un de leurs amis.

On peut également trouver une petite critique du colonialisme espagnol au Pérou, à travers la scène de l’agression de Zorrino qui est d’ailleurs ensuite relatée de façon significative par le prêtre du soleil. Le fils du Soleil évoque également le pillage des biens de leurs peuples par les espagnols.  

      

5

Le Temple du Soleil reste à ce jour, l’aventure de Tintin la plus adaptée sur le plus de supports (Cinéma, télévision, jeu vidéo, comédie musicale…). On comprend pourquoi vu la qualité de cet album.

Souvent cité parmi les meilleurs, c’est peut être tout simplement le meilleur.

Un chef d’œuvre d’Hergé

 

 

   

Note : 19/20


Viewing all articles
Browse latest Browse all 112

Latest Images

Trending Articles