Catégorie : Cinéma
Sujet : Les illuminatis, les complots, le satanisme et l’oligarchie à travers les œuvres du septième art.
Analyse Critique :
Dans l’inconscient populaire on connaît tous le complot illuminati. Les illuminatis seraient une société secrète malveillante dirigeant le monde. Cette image qui peut paraître caricaturale et mystique, a souvent été utilisée au cinéma pour critiquer l’oligarchie mondiale ou une élite politique. Il est intéressant de voir comment à divers degrés et à diverses époques on a pu retrouver l’évocation illuminati dans le cinéma. On peut parfois le retrouver à travers une imagerie qui se traduit par des symboles maçonniques, judaïques ou encore satanistes. Mais parfois certains films ciblent de façon plus directe l’oligarchie mondiale. D’autres vont plutôt évoquer des sectes secrètes et satanistes. Tous ces éléments se rejoignent finalement dans la théorie illuminati.
Je vous propose une liste de film qui chacun à leur façon ont évoqué cette idée illuminati d’un petit groupe de puissants dominants le monde et exploitants ces habitants ou se rassemblant en secte pour semer le mal et le chaos.
Les Rothchilds (1940)
Film légendaire aujourd’hui interdit dans toute l’Europe, on ne peut le diffuser qu’en Allemagne avec autorisation et il ne faut pas être monsieur tout le monde pour l’obtenir comme vous vous en doutez. Que peut donc mettre en scène ce film pour déranger autant ? Il met en réalité en scène l’ascension de cette célèbre famille souvent associée aux théories du « complot judéo-maçonnique ». On ne sait que peu de choses à son sujet étant donné les interdictions qui l’entourent mais on peut deviner de quoi il était question.
Forces occultes (1943)
Film français devenu interdit, Forces Occultes a cependant réussi à se consolider une petite réputation. Il décrit l’itinéraire d’un député qui rentre dans la franc-maçonnerie et découvre un univers malsain et clandestin composé de personnes haut placés qui complotent et agissent dans l’ombre pour déclencher la seconde guerre mondiale. On retrouve là encore la théorie du complot judéo-maçonnique pour un film très bien réalisé. Certaines scènes étant véritablement marquantes. A la libération, Robert Muzard le producteur du film fut condamnéà trois ans de prison. Le scénariste Jean Marqués-Rivière fut condamnéà mort mais parvint à s’exiler contrairement au réalisateur Jean Mamy qui fut exécuté. C’est dire si le film est polémique et subversif !
Rosemary’s Baby (1968)
On ne s’y serait pas vraiment attendu, mais il faut croire qu’au début de sa carrière cinématographique, Roman Polanski n’était pas le même homme. Avec Rosemary’s Baby, un film d’horreur-épouvante culte, il aborde certes les angoisses de la grossesse mais également l’emprise des sectes satanistes. Montrant également une société perdant ses valeurs chrétiennes et sombrant dans le carriérisme et l’avènement de Satan, Rosemary’s Baby fait également référence au meurtre de Sharon Tate, la femme enceinte du réalisateur, par la secte satanique de Charles Manson.
Soleil vert (1973)
Film culte de Science-fiction avec le très grand Charlton Heston. Cette œuvre choc démontre comment une oligarchie détruit la planète et exploite les humains dans tous les sens du terme. On y voit également en scène un véritable complot du gouvernement américain à travers la firme « Soleil Vert ». Tout cela peut évidemment faire écho de façon indirecte au Watergate ou au meurtre de Kennedy. Les films américains de cette époque commencent à montrer leurs désillusions.
La Montagne Sacrée (1973)
Film universel et véritable objet cinématographique de fascination, La Montagne Sacrée a recours à des tas de symboliques à travers lesquelles on retrouve le satanisme et les illuminatis. On se souvient que le film précédent d’Alexandro Jodorowsky : El Topo mettait déjà en scène des symboles illuminatis. Dans La Montagne Sacrée on retrouve cette idée de neufs personnages qui domineraient le monde. En l’occurrence ceux qui veulent devenir ces personnages légendaires sont les parfaits représentants de l’oligarchie du monde occidental libéral. Jodo montre donc comment on manipule les esprits par diverses industries, arts et entreprises. Au final le constat est simple, toute grande entreprise n’est qu’un maillon d’une chaîne destinéà dominer et exploiter le monde. Une vision satirique grotesque mais ultra-pertinente.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Le célèbre film de Pasolini met en scène quatre puissants de l’Italie fasciste et plus précisément de la république de Salò qui s’acharnent sur des adolescents et adolescentes dans un château, leur faisant subir les pires sévices et châtiments. Derrière ce portrait se cache en fait une image de notre société moderne de consommation ultralibérale. Le château représente donc le monde dans lequel nous vivons et les quatre puissants représentent l’oligarchie qui exploite et consomme le peuple représenté par les jeunes victimes. Montrant les dérives du pouvoir, on peut avoir aussi à travers Salò un débat sur les réseaux de l’horreur intimement liés aux oligarchies. Pasolini sera assassiné peu de temps après ce film.
1984 (1984)
On retrouve évidemment là la célèbre adaptation du chef d’œuvre de la littérature écrit par George Orwell. Certains y voient une prophétie des complots illuminatis sur le monde. Le film reprend donc les axes du livre mettant en scène une oligarchie dominante exploitant le monde et contrôlant tout, même les opposants politiques. On peut aussi y voir les simulacres, chimères et manipulations que brandissent ces oligarchies pour assouvir leur domination.
Invasion Los Angeles (1987)
Sous ses airs de petit film d’exploitation de SF des années 80, Invasion Los Angeles, dont le titre original « They Live » est moins vendeur mais plus parlant, est une bombe totale. Bien qu’il ne recoure pas forcément à des symboliques particulières, Carpenter décrit un monde dirigé par des extra-terrestres mêlé aux humains, qui sont la représentation des oligarques et des illuminatis. Ainsi à travers des lunettes spéciales, John Nada découvre le vrai sens des slogans publicitaires qui l’entourent. Une véritable charge contre notre monde libéral et un film inquiétant qui interroge sur qui dirige le monde.
Eyes Wide Shut (1999)
Derrière la nouvelle adaptée d’Arthur Schnitzler, le débat sur les relations de couples, sur le sexe dans la société se cache tout autre chose. Dans le film de Stanley Kubrick, il y’a une scène clé d’une orgie se déroulant dans une immense demeure et organisé par des personnages masqués dont on apprend par la suite qu’ils sont des gens très haut placés dans la société. Cette orgie qui met en scène la dépravation sans âme et le meurtre d’une jeune femme (suggéré) est accompagnée d’un chant catholique inversé, appuyant là le côté sataniste de la scène. La demeure où fut tournée cette scène a d’ailleurs jadis appartenu à la famille Rothschild, difficile de croire à un hasard. Le film est d’ailleurs rempli de symboles maçonniques, illuminatis et de référence à la scientologie. Kubrick aurait t’il en réalité voulu nous avertir d’une secte oligarchique agissant dans l’ombre ? Voulait-il nous faire comprendre à travers ce titre énigmatique que nous vivons « les yeux grands fermés ».
Martyrs (2008)
Ce film d’horreur de Pascal Laugier sorti en 2008, pourrait au final partager pas mal de points communs avec le Rosemary’s Baby de Roman Polanski. Parti comme un film de vengeance, on finit par entrer dans une œuvre sombre et sordide mettant en scène une secte lugubre profitant de cobayes humains pour des expériences terrifiantes et presque messianiques. On pourrait là encore retrouver l’aspect sataniste.
Gray State (2012)
Il ne s’agit pas d’un film mais plutôt d’un projet de film qui n’a pour l’instant pas vu le jour. Gray State dénonce le Nouvel Ordre Mondial et sa dictature. Loi martiale, caméras dans les maisons, puces électroniques implantées sur les individus, crise sociale de masse, répression violente de l’Etat envers les opposants. Gray State ne fait pas dans la dentelle et sa bande annonce terrifiante lancée sur le net déclenchera le choc et le buzz. C’est alors que dans des circonstances très étranges, David Crowley, le producteur du film sera retrouvé mort chez lui avec toute sa famille. Que faut-il en conclure ?
Voilà un aperçu de quelques films s’attachant à mettre en relief l’idée d’un complot illuminati se cachant derrière le nouvel ordre mondial, le satanisme et les oligarchies les plus puissantes.